Un cycle de soirées musicales acoustiques qui célèbre la voix, les instruments et les récits intimes des cultures africaines et afro-diasporiques.
Veillée sonore met en lumière les mouvements musicaux qui ont traversé et façonné les communautés africaines et afro-diasporiques à travers le monde. Conçues comme des veillées sonores, ces soirées sont des espaces de partage, de célébration et d’affirmation. Elles révèlent l’importance des chants, des rythmes et des instruments dans les histoires et les cultures africaines.
Un moment suspendu
Chaque rencontre prend la forme d’une communion acoustique. La voix nue, le souffle des flûtes, le murmure des cordes se mêlent pour tisser une trame polyphonique. Les langues vécues ou rêvées deviennent chants et récits, transformant la salle en un espace de résonances intimes et collectives.
Ces veillées sont pensées comme des cérémonies. Elles réunissent musicien(ne)s, conteur(se)s et poètes qui partagent des fragments de mémoire et d’expérience. Sans amplification ni artifices, l’espace se fait lieu de confiance et de proximité, où la voix reprend toute sa puissance de transmission.
