Avec Trajectoires, des personnalités sont invitées à imaginer des projets inédits : créations, recherches, expositions, performances ou rencontres. Chaque proposition devient un chemin singulier pour penser autrement les héritages et leurs échos contemporains.
Trajectoires s’inscrit dans la volonté de mettre en lumière la richesse, la diversité et la complexité des scènes culturelles africaines et afro-diasporiques, ainsi que leurs croisements avec d’autres espaces géographiques et historiques souvent méconnus. En offrant à des actrices et acteurs culturels reconnus ou émergents la liberté d’investir un temps donné au sein de MansA, ce dispositif crée un espace d’expression privilégié pour des voix plurales, engagées et innovantes.
Chaque trajectoire est confiée à une personnalité invitée à produire une proposition singulière, qui peut prendre des formes variées – recherche, création, performances, rencontres, expositions, projections ou autres formats hybrides – en fonction de ses pratiques et de ses intérêts. L’enjeu est d’encourager une exploration sensible et critique des questions liées à l’afro-descendance, dans une volonté d’ouvrir des dialogues renouvelés autour des héritages afro-descendants et de leurs résonances contemporaines.
Une démarche collective et vivante
Ce programme incarne ainsi une démarche collective et vivante qui promeut la diversité des voix, la transversalité des savoirs et la créativité comme leviers d’un dialogue interculturel renouvelé. Il s’agit, par ces Trajectoires, de nourrir des débats, d’amplifier des mémoires et d’imaginer des formes inédites de rencontres culturelles, pour faire résonner les expériences afro-descendantes dans toute leur pluralité, leur richesse et leurs enjeux contemporains.
