Programmes
Programmes

N.A.R.D.A.L.

Entre héritages et imaginaires en construction, N.A.R.D.A.L. trace des lignes de transmission, de création et de pensée à partir des mondes afro-descendants.

Le programme N.A.R.D.A.L. (Nouvelle Approche de Recherche sur les Dynamiques Afro-descendantes en Liaison) célèbre la pensée, la création et l’engagement des femmes issues des Mondes africains et afro-descendants. Il rend hommage au rôle central des sœurs Nardal dans la genèse du mouvement de la Négritude, notamment à travers l’organisation de cercles de pensée révolutionnaires dans leur salon de Clamart, réunissant étudiants de la Caraïbe et du continent engagés dans la revalorisation de l’expérience noire. Le programme s’affirme ainsi comme un espace de transmission et d’émancipation féminine.

Des cartes blanches pour des voix puissantes

Inspiré par ces dynamiques intellectuelles et sociales, N.A.R.D.A.L. repose sur une approche interdisciplinaire et se décline en un cycle de cartes blanches confiées à dix femmes influentes issues des Mondes africains. Artistes, chercheuses, professionnelles du sport, de la gastronomie, politiques ou activistes, chacune est invitée à faire salon en conviant d’autres personnalités autour d’une thématique qui lui est chère. Pendant un week-end de trois jours, elles façonnent leur programmation selon une diversité de formats : discussions, tables rondes, débats d’idées, performances, lectures et concerts live. Elles engagent une réflexion collective, explorent les récits afro-descendants et interrogent les réalités contemporaines qui traversent les sociétés africaines et afro-diasporiques.

La scénographie immersive réinvente l’idée de “faire salon” en investissant quatre espaces emblématiques de la sociabilité et de la culture afro-diasporique. Chaque invitée choisit l’espace qui correspond le mieux à sa vision, que ce soit le salon de coiffure afro ou barbier, le grand marché populaire, l’espace soundsystem ou la dalle et aire de jeux urbaine, se les appropriant pour créer un cadre de discussion vivant et engageant.

Un catalogue pour faire archive

Chaque week-end débute par la présentation d’un court texte manifeste, dans la langue et le format choisis par l’invitée. Ces manifestes constituent une collection de micro-édition éditée par MansA, venant enrichir un catalogue récapitulatif en fin de saison qui rassemble les réflexions, débats et explorations qui auront rythmé cette expérience unique.

En plaçant la voix et les trajectoires féminines au cœur de la programmation, N.A.R.D.A.L. poursuit la mission initiée par les sœurs Nardal : créer un espace critique, artistique et politique où la pensée et la créativité des femmes façonnent de nouveaux horizons.

Le groupe de La Revue du monde noir, périodique créé et édité par Paulette et Jane Nardal en 1931. © BNF / Courtoisie de Brent Hayes
Edwards.
icon-btn-scroll-top