Plonger au cœur des trajectoires littéraires, explorer leurs filiations inattendues et les influences croisées qui les façonnent : voilà l’invitation que propose cette série de rencontres. Libérées des contraintes éditoriales, elles laissent place à la créativité, à l’expérimentation et aux dialogues imprévus entre textes et performances.
Trop souvent, les rencontres littéraires traditionnelles se concentrent sur l’actualité littéraire, la sortie d’un livre, imposant un rythme qui ne correspond pas toujours à celui des écrivain(e)s de talent. En résonance propose un format qui s’émancipe des calendriers littéraires pour explorer autrement l’univers des auteur(rice)s invité(e)s. Plutôt qu’une conversation centrée sur une œuvre en particulier, ces rencontres mettent en lumière des filiations littéraires, des chocs esthétiques, des influences revendiquées ou insoupçonnées.
Un espace de liberté se déploie, où la littérature dialogue avec d’autres formes d’expression artistique et où les références ne se figent pas dans un cadre attendu. Les auteur(rice)s sont invité(e)s à proposer des associations littéraires surprenantes et audacieuses, à révéler des inspirations insoupçonnées et à faire émerger des liens inattendus entre leurs travaux et ceux d’autres voix convoquées.
Entre littérature et performance
Parce que la littérature africaine et afro-diasporique n’est pas monolithique, parce qu’elle se nourrit de circulations multiples, de mélanges et de dialogues, ce programme célèbre cette richesse en assumant une forme d’impertinence dans le choix des œuvres et des performances qui les accompagnent. Ces rencontres invitent à voir autrement les littératures africaines et afro-diasporiques : non comme des blocs figés dans des traditions ou des attentes extérieures, mais comme des territoires vivants, traversés par des influences multiples et ouverts à des correspondances infinies.
En créant des passerelles entre littérature et performance, en associant des voix qui n’auraient pas forcément été mises en relation, En résonance rappelle que la littérature est un espace d’expérimentation, de liberté et d’invention. C’est un lieu où James Baldwin peut dialoguer avec un poète contemporain, où un texte d’Aimé Césaire peut résonner avec une performance de DJing, où une autrice contemporaine peut lire un texte de Ryû Murakami ou de Marguerite Duras qui l’a marquée, sans qu’aucune case ne limite ces rencontres.
Ces rencontres offrent un regard élargi sur la création, assumant pleinement la porosité des mondes africains et afro-diasporiques avec d’autres traditions littéraires et artistiques. Un espace libre, vibrant et vivant, où les voix se croisent, s’influencent et inventent de nouveaux horizons.
