Un Indien dans la ville. Le voyage chorégraphique de Smaïl Kanouté
De la Goutte-d’Or à La Nouvelle-Orléans, l’artiste pluridisciplinaire Smaïl Kanouté fait dialoguer héritages, transmission et création contemporaine. MansA l’a suivi pendant un an dans sa série BEHIND. Ce chemin se dévoile aujourd’hui dans le documentaire Un Indien dans la ville, disponible dès à présent.
Du quartier-monde qu’est le 18ᵉ arrondissement de Paris aux rues de La Nouvelle-Orléans, Smaïl Kanouté tisse des récits à travers son corps et ses gestes. En 2023, il est intronisé Chief Scout des Yellow Pocahontas Hunters. Un an plus tard, il défile au carnaval en portant le costume offert par le Big Chief Darryl Montana.
En 2025, il conçoit depuis Paris son propre costume pour Mardi Gras et rejoint le Super Sunday du 4 mars à La Nouvelle-Orléans. De cette expérience naît l’œuvre Black Indians, inspirée des parades du Mardi Gras, présentée ensuite en France et en Belgique, avec notamment une date phare à la MC93 de Bobigny, en partenariat avec MansA.
À travers ce parcours, Smaïl Kanouté incarne le dialogue entre héritage, transmission et réinvention. Un Indien dans la ville en restitue l’intensité : une immersion dans l’histoire et ses résonances contemporaines.
Pour en savoir plus :
Crédit photo de bannière : Smaïl Kanouté, Black Indians. Photo @stellaryas from @tothegostudio pour MansA. Tous droits réservés.