Agenda
Agenda

Bande sonore #2

Quand les rythmes du Highlife traversent l’Atlantique

Né sur la côte ghanéenne, le Highlife a traversé le siècle au rythme des fanfares, des guitares électriques et des danses populaires. Avec le collectif Roots to Rhythm, cette nouvelle édition de Bande sonore fait revivre les sons d’un genre devenu transatlantique, de ses origines à Accra jusqu’à son renouveau européen, le Burger Highlife.

Pour cette deuxième édition du cycle Bande sonore, MansA invite le collectif Roots to Rhythm à une exploration musicale du Highlife, ce genre né au Ghana au début du XXᵉ siècle.

D’abord musique des élites urbaines, jouée dans les salons et les clubs du Ghana colonial, le Highlife s’est transformé au fil du temps, traversant les frontières et les classes sociales. En gagnant le Nigeria, il s’est décliné en une mosaïque de styles régionaux – de Lagos au Yorubaland – devenant le reflet d’identités multiples.

À la fin des années 1970, la diaspora s’en empare : en Europe, naît alors le Burger Highlife, fusion joyeuse entre rythmes ghanéens, funk, disco et synthétiseurs. C’est cette trajectoire, à la fois musicale et migratoire, que le collectif Roots to Rhythm se propose de retracer à MansA.


Fondé par Grace Shelley et Dare Balogun, le collectif Roots to Rhythm est un projet de recherche et de performance dédié aux musiques africaines et à leurs circulations contemporaines. À travers ateliers, conférences et DJ sets, le collectif explore comment les sons du continent nourrissent aujourd’hui les scènes électroniques et les danses diasporiques.


Bande Sonore est un programme de MansA – Maison des Mondes Africains qui propose des cycles d’écoute et de réflexion autour des musiques afro-diasporiques. L’objectif est de mettre en lumière des artistes, des genres et des histoires souvent méconnus, pour favoriser la transmission, la découverte et l’appréciation culturelle.


 Date & horaire

Jeudi 6 novembre, de 20h à 21h


 Lieu

MansA – Maison des Mondes Africains
26 rue Jacques Louvel-Tessier
75010 Paris


 Tarif

Entrée libre sur réservation


Accès

26 rue Jacques Louvel-Tessier

Transports

Métro Goncourt : 11
Métro Belleville : 11 et 2
Métro République : 3, 5, 8, 9, 11

Bus Alibert : 46, 75
Bus Faubourg du Temple – Piver : 20


Pour en savoir plus :

icon-btn-scroll-top