Poésies de l’urgence et musiques d’engagement avec Rocé
Pour cette première édition de Bande Sonore, Rocé explore les musiques d’indépendances dans le contexte panafricain francophone, entre poésie engagée et rythmes sincères.
Pour cette première édition de Bande sonore, MansA invite Rocé à partager ses recherches autour des musiques d’indépendances dans le contexte panafricain francophone. Cette session convoque les artistes de la langue française qui portent une poésie de l’urgence, née de contextes où l’engagement ne pouvait être évité.
Loin des morceaux « exotiques » destinés aux métropoles, ces rythmes et ces textes sont vêtus de leur propre blues, dur et sincère. Ils réunissent des régions du monde liées par des fardeaux communs, où géopolitique et sentiments se mêlent.
Les paroles des anciens résonnent aujourd’hui dans les oreilles des enfants des diasporas, offrant une résonance nouvelle à des artistes souvent restés dans l’ombre, mais dont la voix trouve aujourd’hui toute sa portée.
Bande Sonore est un programme de MansA – Maison des Mondes Africains qui propose des cycles d’écoute et de réflexion autour des musiques afro-diasporiques. L’objectif est de mettre en lumière des artistes, des genres et des histoires souvent méconnus, pour favoriser la transmission, la découverte et l’appréciation culturelle.

Date & horaire
Jeudi 9 octobre, de 19h30 à 21h
Lieu
MansA – Maison des Mondes Africains
26 rue Jacques Louvel-Tessier
75010 Paris
Tarif
Entrée libre sur réservation
Accès
26 rue Jacques Louvel-Tessier
Transports
Métro Goncourt : 11
Métro Belleville : 11 et 2
Métro République : 3, 5, 8, 9, 11
Bus Alibert : 46, 75
Bus Faubourg du Temple – Piver : 20
Pour en savoir plus :