14 projets rejoignent la première promotion
La première promotion de MansA Lab, l’incubateur culturel de MansA dédié aux mondes africains vient d’être révélée. Parmi plus de 116 candidatures reçues, et après une sélection difficile, 14 projets ont été retenus pour leur innovation, leur engagement et leur contribution à l’émergence de nouveaux récits et mondes africains.
Les candidatures ont été évaluées à partir des critères de l’appel à projets, avant d’être sélectionnées par un jury de professionnels du secteur et de l’équipe de MansA présidé par Elisabeth Gomis, directrice générale de MansA acompagnée de Fleurance Layme, cheffe de projet entrepreneuriat culturel à MansA, et Edouard Meier, directeur de pali pali, et composé de Sandra Kassab, directrice du département Afrique de l’AFD, Narjes BAHHAR, responsable éditoriale de DEEZER France, Ann-Mareme ATAYI, Senior International Institutions Manager de BPIfrance/Euroquity, Pierre TRIOLLIER, directeur de projets au Pôle PIXEL, Éline GOURGUES, co-directrice de la Station Culturelle, Imane LEHERISSIER, chargée de programmation à MansA, Sandrine CHAUVIN, directrice de rédaction Internationale de Linkedin France, et Fif TOBOSSI, parrain de cette promotion et co-fondateur de Booska-P.
Cette première cohorte réunit 9 entrepreneures et 5 entrepreneurs répartis entre l’Île-de-France, la Normandie, la Nouvelle Aquitaine, l’île de la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique, dans les secteurs de :
- • l’Audiovisuel (5)
- • la mode (2)
- • des médias (4)
- • l’édition (2)
- • ainsi qu’un projet de tiers-lieu
Tous partagent une volonté commune : contribuer à l’émergence de nouveaux récits et mondes africains.
Pendant 8 mois, MansA Lab proposera un accompagnement stratégique sur mesure, l’accès à des espaces de travail, des expertises sectorielles, ainsi qu’à une mise en relation avec des partenaires institutionnels et financiers.
L’incubateur a pour objectif d’inspirer toute une génération d’entrepreneurs culturels et d’encourager l’émergence de nouvelles initiatives similaires à travers le continent africain et au sein de sa diaspora.
Félicitations et bienvenue à cette première promotion de MansA Lab !

À la mode de chez nous
est un laboratoire d’expressions créatives qui explore la mode comme mémoire, langage et lien communautaire. C’est un espace de réflexion collective et de production curatoriale qui interroge la mode à travers le prisme de la mémoire et de l’expérimentation. C’est un écosystème vivant où les récits intimes, les gestes vestimentaires et les héritages diasporiques deviennent des formes d’art, de savoir et de résistance, et où les archives, les voix, les gestes et les créations se croisent pour tisser des liens entre les corps, les cultures et les générations.
En savoir plus
Bazaart
est un hub artistique transnational qui crée des ponts culturels entre territoires et imagine des espaces de création, de réflexion et de diffusion artistique. » Nous rassemblons artistes et publics à travers des formats qui mêlent recherche, transmission et création contemporaine, en inscrivant nos actions dans une dynamique d’échanges et de circulation entre la Caraïbe, le continent africain, l’Europe et les diasporas au sens large.
En savoir plus
Goumies Creative
incarne une nouvelle génération de plateforme créative et technologique, pensée pour révéler, connecter les talents congolais et africains. À travers l’innovation digitale, l’accompagnement humain et la transmission de savoir-faire. Goumies Creative tisse des ponts vivants entre diasporas, créateurs locaux et nouvelles opportunités mondiales. Son ambition : célébrer la richesse culturelle afrodescendante, tout en ouvrant la voie à des carrières créatives libres, durables et inspirantes.
En savoir plus
Hypemada
est une association et un média dédié à la culture malgache. Bien plus qu’une simple communauté, nous œuvrons ensemble pour les communautés malgaches et par les communautés malgaches.
En savoir plus
Overbookées
est une plateforme littéraire féministe et antiraciste fondée par Déli. Que ce soit à travers le compte Instagram éponyme, le club de lecture, le podcast, la résidence d’écriture ou le festival Read & Shine, Overbookées met en lumière les récits invisibilisés des mondes africains et fait le lien entre les auteur.ice.s racisé.e.s, notamment afro-diasporiques, et leur lectorat.
En savoir plus
TAMA
est une initiative panafricaine dédiée à la préservation, valorisation et transmission du patrimoine musical africain. Le projet vise à aider les artistes d’aujourd’hui et d’avant à valoriser leurs œuvres grâce à une stratégie plus actuelle.
En savoir plus
LES GRIOTS
est une structure créative dédiée à l’ingénierie culturelle afro-diasporique, en articulant production artistique, transmission professionnelle et valorisation des récits.
En savoir plus
Loxymore
est un média culturel indépendant créé en 2015 en Guadeloupe qui documente et valorise les cultures urbaines créolophones. À travers ses formats vidéos (interviews, performances live, documentaires), ses événements (Loxymore On Stage, listening parties, expositions) et ses collaborations artistiques, Loxymore crée des récits autour des musiques, de la mode, du graffiti et des expressions culturelles issues des mondes créoles et africains.
En savoir plus
Kuri Studio
est un studio créatif spécialisé dans la production de webtoon, qui développe un service d’accompagnement et de prestations sur mesure, destinés spécifiquement aux studios d’animation africains qui souhaitent tester leurs propriétés intellectuelles avant de s’engager dans une production animée complète.
En savoir plus
SHOOWA
est une société de production audiovisuelle indépendante. Elle est née d’un besoin clair : créer un espace de production où les récits diasporiques, afrodescendants, et culturels ne soient ni filtrés, ni édulcorés, ni périphériques — mais centraux, assumés, exploratoires.
En savoir plus
KELERN
développe des récits pour interroger le monde, bousculer les consciences et connecter les cultures. La société de production développe des projets audiovisuels ambitieux qui font dialoguer l’Afrique, sa diaspora et le reste du monde en alliant intensité dramatique, exigence artistique et portée universelle.
En savoir plus
PLATFORM
est un espace multidimensionnel créé par Koura-Rosy Kane réunissant un creative lab et un magazine dédié aux modes émergentes et alternatives. À travers PLATFORM, elle tisse des passerelles entre creative strategy, foresight, research, forecasting et visual storytelling, afin de repenser les récits et représentations au sein de l’industrie de la mode.
En savoir plus
Okinka
est un média dédié aux musiques africaines et afro descendantes. Son objectif est de diffuser, promouvoir et analyser les enjeux et les contextes qui entourent ces musiques. C’est aussi une plateforme interactive, qui offre aux diverses communautés afro-descendantes établies en Nouvelle-Aquitaine, l’opportunité de se rassembler et partager leur héritage culturel grâce à la musique.
En savoir plus
HIDA MEDIA
est un média culturel indépendant dédié à la valorisation des cultures, mémoires et expressions afro-diasporiques. Sa mission est de raconter, transmettre et célébrer les histoires et créations issues des mondes africains et afro-descendants. À travers nos formats vidéos, publications et événements, HIDA crée un pont entre générations, disciplines et territoires, offrant un regard sensible et exigeant sur les récits, identités et patrimoines culturels.
En savoir plus
Pour en savoir plus :